Une large place, dans ce numéro d'Images de Marcq, sera certainement consacrée au BUDGET MUNICIPAL que la majorité des conseillers a approuvé (UMP, centristes, MPF, PCD, Société civile).
Pour ma part, ainsi que le PS et le MODEM, JE NE L'AI PAS VOTE. Non parce que la ville serait mal gérée, ni parce que je ne reconnaitrais pas l'utilité de certaines réalisations, mais parce que ce budget ne répond pas à ce qu'attendent nombre de familles pour qui la vie quotidienne devient plus difficile.
Marcq est une ville riche, peu endettée, et dynamique démographiquement. Cette situation, j'aurais aimé qu'elle soit exploitée davantage au service de la population.
Par exemple, dans cette période où il devient impossible de scolariser les petits de moins de 3 ans en raison des restrictions pratiquées par l'Etat dans le budget de l'Education nationale, le Nord ne peut plus s'enorgueillir de cette particularité qui donnait aux enfants une chance supplémentaire de réussite. Il est vrai que les frais de fonctionnement en crèches municipales sont élevés pour une collectivité mais c'est là qu'intervient le Service Public qu'il nous faut developper, étant donnés la difficulté et le coût de la GARDE D'ENFANTS pour les familles.
De même, un effort beaucoup plus important aurait été utile pour abonder la subvention accordée aux bailleurs sociaux en matière de LOGEMENT. Dans le même esprit, j'ai proposé qu'une aide soit accordée aux familles qui, dans les batiments rénovés, voient leur loyer augmenter et leurs charges ne pas diminuer en raison de la hausse prohibitive du gaz et de l'électricité.
Et que fait-on dans d'autres domaines ? Les crédits de fonctionnement des Maisons de jeunes sont-ils suffisants ? ...
Si, au moins, nous pouvions compter sur quelques perspectives D'EMPLOIS DURABLES ! Une antenne de la Maison de l'Emploi à Marcq (comme je l'avais suggéré il y a quelques années), un Forum annuel de l'entreprise et de l'emploi, mais pour quelles retombées ?
H. Ghesquière et S.Taponier : Combien faudra t-il encore d'initiatives pour qu'ils soient libérés ?