Une remarque s'impose après lecture de la < <Tribune<< du mois dernier. Le <<copinage<< (et les compromissions qui l'accompagnent), ce n'est pas la tasse de thé des élus communistes, et particulièrement de la seule élue communiste de Marcq, qui ignore <<la géométrie variable<<.Elle ne se trompe pas d'adversaire, elle, contrairement à ceux qui utilisent cette tribune pour des visées politiciennes.
Une grande partie de l'activité de la municipalité va se tourner ces prochains mois vers un nouvel <<AGENDA 21< <. La commission du <<Developpement durable<< devra travailler sur de multiples projets (favorables au <<capitalisme vert ?<<Mais la commission <EMPLOI< ne se réunit pas.
Le chantier-école de la Briqueterie, qui a donné lieu à grand tapage médiatique, débouchera sur quelles perspectives d'emplois durables pour les <<contrats aidés<< ? Ces jeunes <<initiés< <aux métiers du bâtiment mais pas dans le cadre de la formation professionnelle (le gouvernement est en train de le casser) et qui ont bénéficié <<des conseils<< de Pôle Emploi (dont le gouvernement dégraisse largement les effectifs) ont donc <<cerné<< leur projet professionnel.Mais pour un qui réussira, combien de laissés pour compte dans la jungle du privé où seuls comptent argent et rentabilité ?
De même, ceux qui ont obtenu, pleins d'espoir, un contrat de 20 heures/semaine ne découvrent au bout du chemin que la triste réalité de la <<poudre aux yeux< <dont ils sont les victimes puisque l'Etat se désengage, alors que d'immenses besoins existent. Le FEJ (Fonds d'expérimentation pour la jeunesse) qui intéresse la majorité municipale, en assurera-t-il le succès ?
Au lieu de <<contre-réformes<< et de mesurettes, c'est de hardiesse sociale et économique dont nos communes ont besoin.
Quand vous lirez ces lignes, vous penserez sans doute à vos fêtes de fins d'année. Mes pensées vont aux bénévoles qui mettent en oeuvre la solidarité.
Bonnes fêtes à tous.
H. Ghesquière et S. Taponier : toujours solidaire.
Martine ROUSSEL-VANHEE, Conseillère municipale communiste
<< Ensemble et solidaires pour Marcq>>
12 rue Delcourt Tél: 03 20 74 30 94 _ courriel : martine.roussel9@wanadoo.fr
Permanences : 1er et 3ème samedi du mois de 11 à 12 heures.