Dans cette dernière tribune avant les congés, j'aurais souhaité vous entretenir de sujets légers, agréables et chargés d'évasion.
Mais, depuis quelques années, l'été est l'époque idéale aux yeux de nos gouvernants pour préparer de "mauvais coups".
Deux sont au programme cette année :
_ La réforme des collectivités territoriales,
_ La réforme des retraites.
La majorité municipale ne voit aucun danger dans la mise en place de LA PREMIERE REFORME,
puisque, écrit-elle le mois dernier, "les communes gardent leur clause de compétence générale".Cependant, notre Maire s'inquiète de certaines dispositions qui risqueraient de donner plus de poids à Lille Métropole Communauté Urbaine. L'UMP ne peut pas vouloir de grandes métropoles aptes à rivaliser avec les autres grandes métropoles européennes et ne pas en supporter les conséquences : les communes de moindre envergure ne risquent-elles pas d'etre de simples "mairie de quartier" ?
Autre élément qui concerne directement notre ville : LMCU engage une révision du Plan de Développement Urbain 2010 (PDU) . Notre majorité municipale émet un avis très réservé (contrairement au mien), et s'oppose notamment au concept de "ville intense". Or, il s'agit, dans une démarche de développement durable, de limiter l'extension géographique de l'urbanisation de manière à limiter les transports et le temps de transports, à favoriser la mixité sociale et à préserver les espaces verts.
Afin de faire participer la population, LMCU envisage de favoriser la concertation par la réalisation ds les quartiers concernés de "micro-PDU" , qui viendraient s'articuler avec ce plan global.
Un exemple possible : ceux qui ont des interrogations et propositions sur l'actuel tracé des transports en commun et des réseaux cyclables pourraient alors s'exprimer et voir déboucher leurs requetes. Etc...
Quant à la "REFORME" des retraites, elle ne relève pas directement des questions municipales. Mais ses conséquences, la population de Marcq les vivra ! ...
J'ose espérer qu'à la rentrée, nous pourrons évoquer la libération des deux journalistes-dont un Marcquois-otage en Afghanistan.
Martine ROUSSEL-VANHEE, Conseillère municipale
"Ensemble et solidaires pour Marcq"
12 rue Delcourt
Tél : 03 20 74 30 94
Courriel : martine.roussel9@wanadoo.fr