Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, installé en Février dernier, se donne pour tache de lutter contre l'insécurité et de prévenir la délinquance.
Cette structure, qui permet de réunir des partenaires d'horizons différents, est bien évidemment utile.
Mais je doute, dans le contexte actuel, qu'elle puisse déboucher concrètement sur des résultats tangibles. Pourquoi ce doute ? Qu'on le veuille ou non, la question des moyens humains est cruciale. Ce n'est pas en déguisant les acteurs municipaux en << Pères Fouettards<< que l'on préviendra et règlera la grave question de la violence et de l'insécurité.
Violence urbaine : de quoi ont besoin ces jeunes dont on déplore les incivilités, le tapage, parfois le vandalisme ? Les a-t-on entourés d'adultes en nombre suffisant, responsables et formés ? A-t-on aidé suffisamment les parents-souvent en difficultés sociales-de manière à ce qu'ils ne se retrouvent pas seuls à faire face aux crises adolescentes ? Trop souvent, faute de moyens et de temps, on recourt aux mesures punitives alors que les solutions sont davantage dans la prévention que les associations ne peuvent assumer à elles seules !
Va-t-on préconiser à Marcq ce que Luc Chatel, le Ministre de l'Education, a tiré comme enseignements des Etas Généraux sur la Violence à l'Ecole ? C'est -à- dire la vidéo-surveillance, les portiques, les sanctions, la suppression des allocations familiales ...Alors que les acteurs, comme les experts disent le contraire : qu'il faut davantage d'adultes formés pour encadrer et aider les jeunes.
A quoi serviraient les équipes mobiles de sécurité, alors que les équipes éducatives seraient sacrifiées ?
Or, c'est bien, avec les suppressions de postes et la casse de la formation des maitres - en un mot celui du service public d'éducation-ce à quoi on assiste.
On fait fausse route, quand la peur seule guide les comportements. Les solutions individuelles n'ont jamais résolu les problèmes de société.
Martine ROUSSEL-VANHEE,
Conseillère municipale << Ensemble et solidaires pour Marcq<<
Permanences : 1er et 3e samedi du mois de 11 à 12h
12 rue delcourt Tél : 03 20 74 30 94